Trier

La démarche Construction Propre vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus des constructions.

Propreté

Maintenir l'environnement de la construction dans un état de propreté sans abandonner, enfouir ni brûler les déchets.

Engagement

Mobiliser tous les acteurs de votre projet autour d'un objectif commun, dans une démarche de développement durable.

Un label propre pour votre maison

Les sociétés du Groupe Demeures Caladoises Participations ont adopté en juin 2012 le Label Construction Propre. Ce label a pour ambition de réduire l'empreinte écologique des projets de construction de maison individuelle en adoptant une série de principes qui vise à préserver l'environnement des constructions avec une gestion responsable et saine qui consiste à trier, recycler, valoriser les déchets en impliquant les acteurs d'un projet de construction, du superviseur à l'apprenti.

nov.21

Déjà 550 TONNES de déchets triés et revalorisés !!

La démarche

Construction Propre une démarche efficace ! Plus de 550 tonnes de déchets inhérents à la construction ont été triés et revalorisés depuis juin 2012…un réel succès.

Les vidéos ci-dessous vous expliquent la revalorisation des différents déchets : bois, placo, papiers…




Réagir à cet article
sept.15

Une construction propre RT 2012 « tout électrique » !!!

Constructions

Le 12 septembre s’est déroulée l’inauguration de la première maison design en RT 2012 « tout électrique » à Frans dans l’Ain. Véritable prouesse technique, cette maison réalisée par Demeures Caladoises, en partenariat avec EDF et le bureau d’études Bastide Bondoux, répond aux exigences de la nouvelle réglementation thermique obligatoire depuis le 1er janvier 2013 (RT 2012) tout en restant accessible à tous. Cette construction a été réalisée en respectant la démarche Construction Propre.

Une maison à découvrir sur le blog Ma Maison Pour Demain.

Réagir à cet article
juil.16

La propreté : l'élément remarquable du concept

La démarche

On associe souvent le terrain de construction d'une maison à une zone où, pendant plusieurs mois, priorité est donnée à l'achèvement des travaux, au détriment de la propreté et de l'ordre. Pour répondre aux exigences en termes de délai et permettre aux futurs propriétaires d'entrer au plus vite dans les lieux, on a longtemps pensé que tout était permis, une situation contre lequel Demeures Caladoises entend s'élever avec la démarche Construction Propre.

La notion de propreté fait clairement partie de l'ADN de la démarche Construction Propre, puisqu'on la retrouve jusque dans son nom, et c'est donc un aspect essentiel que le groupe Demeures Caladoises a souhaité développer, non seulement pour ses vertus écologiques largement admises dans le cadre de la mise en place de cette démarche, mais aussi pour son approche plus pragmatique qui consiste à offrir aux futurs propriétaires un terrain sans déchet oublié.

Pour obliger les différents intervenants sur une construction à adopter un comportement responsable, la charte Construction Propre oblige tout le personnel à nettoyer son espace de travail, chaque jour : une approche volontaire qui implique le personnel et rappelle, jour après jour, qu'il est important de proposer une construction propre pour satisfaire aux exigences de Construction Propre !

Pour profiter à la fin de la construction d'un terrain propre sans aucune trace de déchet, ayez le réflexe Construction Propre : en choisissant Demeures Caladoises et son réseau de près de 250 entreprises partenaires, vous ferez le choix d'une construction plus respectueuse de son environnement, où les tas de déchets non triés sont remplacés par des big bags qui permettent de séparer les différents types de rejets produits par toute nouvelle construction, en vue de leur retraitement, de leur valorisation ou de leur recyclage.


Les big bags permettent d'évacuer les déchets proprement et facilement.


Réagir à cet article
juin14

La propreté, cela se mérite !

La démarche

Construction Propre est une Charte signée par les sociétés du Groupe Demeures Caladoises et leurs partenaires, qui s’engagent à respecter une série d’engagements dans une démarche de développement durable : l’implication de tous les personnels impliqués se vérifie par la propreté d’une construction, à chaque stade de son déroulement.

Le groupe Demeures Caladoises a signé la charte Construction Propre dès juin 2012, conscient de son rôle à jouer parmi les constructeurs de maison individuelle de la région Rhône-Alpes. En demandant à trois sociétés du groupe que sont Demeures Caladoises®, Maisons Punch® et Maisons Primarêve® de signer la Charte Construction Propre, le groupe Demeures Caladoises s’inscrit dans une démarche novatrice de développement durable.

Il nous semblait intéressant de voir comment, de façon concrète, une construction reste propre, à tout moment : la propreté ne consiste pas uniquement à valoriser ses déchets, cela consiste aussi à rester organisé tout au long de la construction pour préserver l’environnement. 

C'est pourquoi, avec ce blog, nous vous proposerons bientôt de découvrir des exemples concrets de Construction Propre : il y avait clairement un avant et un après dans le domaine de la construction, et Demeures Caladoises est fier d'avoir mis en place cette Charte Construction Propre pour valoriser l'implication de ses équipes dans une gestion saine des constructions qui lui sont confiées.

Réagir à cet article
juin10

Responsabiliser les intervenants pour une Construction Propre

La démarche

Construction Propre : ces deux mots font plus que résonner dans l’esprit des personnels impliqués dans un projet de construction de maison, c’est une vraie philosophie, une nouvelle approche résolument novatrice dans la gestion d’une construction de maison.

Depuis 1975, le Groupe Demeures Caladoises accompagne chaque client dans son projet de construction de maison individuelle. Les années 2000 ont vu naître un véritable intérêt du public pour le développement durable, et a incité Demeures Caladoises à réfléchir à de nouvelles méthodes de travail pour mieux gérer ses constructions de maisons individuelles.

En signant la charte Construction Propre, le 18 juin 2012, Demeures Caladoises s’est notamment engagé à responsabiliser ses intervenants, qu’il s’agisse de ses propres équipes comme des nombreuses entreprises et artisans avec lesquelles la société travaille. Rappelons en effet que 250 entreprises partenaires travaillent avec Demeures Caladoises pour concrétiser les projets de ses clients.

En proposant à ses clients d’adopter la Charte Construction Propre, Demeures Caladoises s’inscrit dans sa recherche permanente de garantie et de qualité, pour intégrer les meilleures pratiques, à tous les stades de la construction d’une maison. Qu’il s’agisse du gros œuvre comme des finitions, une construction génère des déchets qu’il est important de trier, recycler et valoriser de la façon la plus durable qui soit.

Réagir à cet article

Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii adhèrent à la charte Construction Propre.



Tous les cinq s’engagent dans un processus de développement durable visant à limiter les déchets issus de leurs réalisations dans le cadre du concept «Construction Propre®».

Facebook

Twitter

Youtube

Partenaires : Boucherie Centrale