Trier

La démarche Construction Propre vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus des constructions.

Propreté

Maintenir l'environnement de la construction dans un état de propreté sans abandonner, enfouir ni brûler les déchets.

Engagement

Mobiliser tous les acteurs de votre projet autour d'un objectif commun, dans une démarche de développement durable.

Un label propre pour votre maison

Les sociétés du Groupe Demeures Caladoises Participations ont adopté en juin 2012 le Label Construction Propre. Ce label a pour ambition de réduire l'empreinte écologique des projets de construction de maison individuelle en adoptant une série de principes qui vise à préserver l'environnement des constructions avec une gestion responsable et saine qui consiste à trier, recycler, valoriser les déchets en impliquant les acteurs d'un projet de construction, du superviseur à l'apprenti.

mars25

Construction Propre, un engagement respecté

Tous les trimestres, un audit est réalisé sur l'ensemble des Constructions Propres de chaque marque adhérente.

Les objectifs de ces audits sont de vérifier :

  • la bonne compréhension de la démarche Construction Propre par l’ensemble des adhérents,
  • l’efficacité du tri des déchets issus des réalisations,
  • la réelle propreté des constructions,
  • l’engagement des adhérents à la charte Construction Propre.

Suite à ce dernier audit, nous pouvons constater que la démarche Construction Propre est de plus en plus performante.

Les abords des maisons ainsi que l’intérieur de ces dernières sont plus propres, la présence des « Big Bag » est systématique et le tri des déchets issus des réalisations est de bien meilleure qualité.

Ainsi, des audits seront régulièrement menés à bien dans le but d'optimiser le concept Construction Propre.


Réagir à cet article
févr.24

Technitherm : un choix constructif cohérent

La démarche

Commercialisé par le groupe Plattard depuis début 2013, le TECHNITHERM® est un produit révolutionnaire s’inscrivant dans une démarche de construction durable.

Le TECHNITHERM® est un bloc fabriqué à partir de pierre ponce : une roche volcanique 100% naturelle sans cuisson ni traitement chimique, légère, recyclable et avec une résistance thermique accrue grâce à ses bulles d’air emprisonnées dans la roche. Ultra isolant, ce bloc béton nouvelle génération, répond aux exigences de la réglementation thermique 2012.

Fruit de la concertation entre différents acteurs (maçons, architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs, bureaux d’étude, etc.), le bloc en lui-même diffère d’un bloc béton « classique ». Il dispose de nouvelles formes géométriques correspondant à un système de micro alvéoles. Sa rapidité de mise en oeuvre est un atout pour l’optimisation de la durée de la construction (30% de temps gagné).

Profitant des principales qualités du Technibloc® : un système modulaire unique, une bonne résistance mécanique, des joints minces (qui évitent les infiltrations d’eau de pluie)... le TECHNITHERM® permet une gestion optimale de l’eau (moins de 10 m3 de consommation d’eau pour une construction « moyenne ») et de l’énergie utilisées sur les constructions. Ainsi, le TECHNITHERM® est un élément majeur sur le plan environnemental (5 fois moins d’impact sur l’environnement qu’une construction « classique ») mais aussi économique. En effet, le bloc Technitherm se pose au mortier colle et existe en plusieurs longueurs de bloc, ce qui évite les coupes (économie non négligeable).

L’absence de coupe et l’utilisation limitée de ciment permettent d’éviter le bruit et la poussière sur les constructions et laisse une construction sans déchets ou autres nuisances (visuelles et sonores). La pénibilité du travail des artisans est également diminuée.

Ce mode constructif innovant est en parfaite cohérence avec la démarche CONSTRUCTION PROPRE et utilisé par la plupart de nos adhérents.

Réagir à cet article
févr.10

Nos partenaires s'engagent

La démarche

La démarche Construction Propre séduit de plus en plus de sociétés. Nos partenaires sont les premiers à suivre cette démarche.

Allauveconstructeur de radiateurs électriques, qui a remplacé ses cales en polypropylène par des cales recyclables en carton.

Parexlanco, actrice dans le domaine des mortiers industriels, récupère quant à elle ses palettes de livraison d’enduit et ceci sans générer de transports supplémentaires (les palettes sont récupérées à l’occasion d’autres livraisons). Ainsi, pour chaque construction, 3 à 5 palettes ne sont pas à retraiter.


Réagir à cet article
janv.30

Revalorisation des déchets : bilan 2013

La démarche

L’année dernière, 591 tonnes de déchets ont été collectées sur l’ensemble des constructions de nos adhérents. Parmi ces 591 tonnes, environ 80% ont été revalorisées (soit 472 tonnes).

Le schéma ci dessous, détaille la répartition des déchets collectés sur les constructions de nos adhérents :

Composition-déchets-revalorisés


Construction Propre, une démarche aux débuts très encourageants qui créée de nouveaux réflexes chez l’ensemble des acteurs intervenant sur une construction.

Le bois, le placo, le plastique et le carton sont directement revalorisés. Les autres déchets (DIB) subiront quant à eux, un tri plus affiné chez un prestataire avant la revalorisation.

Anecdote sympathique, le plastique revalorisé sert à fabriquer les tongues que nous porterons tous cet été au bord de la plage.

Réagir à cet article
nov.28

Construction Propre : la presse en parle

Presse

Construction Propre est une démarche originale mise en place par Demeures Caladoises Participations et qui nécessite l'implication de tous les acteurs de la construction d'une maison neuve, dans le but de préserver notre environnement dans le cadre d'une démarche de développement durable.

Depuis le lancement de la Charte Construction Propre, Demeures Caladoises, ses partenaires artisans et ses partenaires fabricants ont réussi à valoriser pas moins de 550 tonnes de déchets : des débuts très encourageants pour de nouveaux réflexes qui sont déjà pour beaucoup d'acteurs de la construction avec Demeures Caladoises des habitudes.

Voici quelques coupures de presse parues récemment dans les médias.

Construction Propre : la presse en parle

M. Polosse évoque Construction Propre dans la presse spécialisée

Les futurs acheteurs d'une maison neuves sur la démarche Construction Propre

Réagir à cet article

Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii adhèrent à la charte Construction Propre.



Tous les cinq s’engagent dans un processus de développement durable visant à limiter les déchets issus de leurs réalisations dans le cadre du concept «Construction Propre®».

Facebook

Twitter

Youtube

Partenaires : Boucherie Centrale