Trier

La démarche Construction Propre vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus des constructions.

Propreté

Maintenir l'environnement de la construction dans un état de propreté sans abandonner, enfouir ni brûler les déchets.

Engagement

Mobiliser tous les acteurs de votre projet autour d'un objectif commun, dans une démarche de développement durable.

Un label propre pour votre maison

Les sociétés du Groupe Demeures Caladoises Participations ont adopté en juin 2012 le Label Construction Propre. Ce label a pour ambition de réduire l'empreinte écologique des projets de construction de maison individuelle en adoptant une série de principes qui vise à préserver l'environnement des constructions avec une gestion responsable et saine qui consiste à trier, recycler, valoriser les déchets en impliquant les acteurs d'un projet de construction, du superviseur à l'apprenti.

nov.21

Comment améliorer la qualité de l'air intérieur ?

La démarche

Il existe quelques astuces simples à mettre en œuvre pour lutter contre la pollution extérieure et améliorer la qualité de l’air intérieur. En voici quelques-unes.

Aérer, aérer, et aérer

Une maison saine est une maison qui est quotidiennement aérée ! Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, il est indispensable de renouveler celui-ci au moins une fois par jour. Le matin et/ou le soir, prenez l’habitude d’ouvrir les fenêtres des chambres et des autres pièces de la maison pendant environ 15 minutes, même en hiver (pensez à programmer votre chauffage en conséquence). Dans les pièces de la maison les plus humides (salle de bains, cuisine), veillez à entretenir régulièrement votre système de ventilation. Dans l’ensemble de la maison, faites tout aussi régulièrement contrôler votre installation de chauffage.

Adopter les bons comportements

S’il est difficile de lutter contre les pollutions extérieures, il est en revanche assez facile de limiter la pollution intérieure que l’on engendre soi-même par son comportement. Évitez, par exemple, la multiplication des parfums d’intérieur ou l’usage de bâtons d’encens. De la même manière, les fumeurs auront tout intérêt à associer la cigarette à un bon bol d’air frais à l’extérieur. Toujours dans le registre des bons comportements à adopter pour améliorer la qualité de l’air intérieur, prenez l’habitude de réserver, lorsque c’est possible, vos grands travaux de bricolage pour l’été. Vous pourrez ainsi plus facilement et plus longuement aérer votre logement.

Choisir les bons produits

Pour l’entretien de votre maison, privilégiez les produits naturels ou écolabellisés aux produits contenant des substances chimiques et polluantes. Il existe depuis plusieurs années une classification des produits en fonction de leurs émissions en polluants volatiles. Un produit classé « A+ » est beaucoup moins polluant qu’un produit classé « C ». Dans la mesure du possible, n’utilisez que les produits dont vous avez réellement besoin et soyez attentif à respecter les précautions d’emploi.

Réagir à cet article
nov.21

La norme RT 2020

La démarche

Destinée à remplacer la norme RT 2012, la norme RT 2020 met l’accent sur la construction de maisons positives et économes en énergie.

Qu’est-ce que la norme RT 2020 ?

La norme RT 2020 définit la réglementation thermique applicable pour la construction de maisons neuves à l’horizon 2020. Il s’agit d’un ensemble de normes et de directives prévues pour contraindre les professionnels du bâtiment à construire des maisons positives et des maisons passives. Les décideurs cette norme ont souhaité attribuer comme objectif principal à cette norme la suppression du gaspillage énergétique.

La norme RT 2020 et la maison BEPOS

Elle introduit le concept de maison ou bâtiment BEPOS (la norme RT 2012, elle, mentionnait la construction BBC). Concrètement, il s’agit de construire des maisons et des bâtiments qui génèrent plus d’énergie qu’ils n’en consomment au quotidien. Les matériaux écologiques font leur apparition dans les différents stades de la construction (les briques de terre cuite ou le bois pour l’ossature, le chanvre ou la fibre de bois pour l’isolation, etc.). De la même manière, la norme RT 2020 encourage l’installation de dispositifs basés sur le principe des énergies renouvelables. Les constructions de la deuxième décennie du XXIe siècle devront ainsi mettre l’accent sur l’autoconsommation énergétique avec, par exemple, l’utilisation d’un puits canadien, de panneaux solaires thermiques, de ballons thermodynamiques, etc. Bien que plus coûteuses à la construction, les maisons RT 2020 et BEPOS promettent des économies sur le long terme.

La norme RT 2020 et les particuliers

Chose nouvelle avec la RT 2020, les particuliers sont désormais impliqués dans le processus de transition énergétique. Elle incite en effet les propriétaires et locataires d’un logement à adapter leurs comportements au regard des enjeux de la RT 2020. Il s’agit, par exemple, d’encourager les particuliers à acheter des appareils à faible consommation énergétique et à multiplier les comportements au quotidien pour réduire le gaspillage énergétique (éclairage, chauffage, etc.).

Réagir à cet article
nov.21

Comment réduire ses déchets ?

La démarche

Pour participer, à votre manière, à la préservation de l’environnement, il existe quelques gestes simples à adopter au quotidien, comme réduire vos déchets. Voici quelques conseils pour le faire.

Acheter les produits en vrac, et en quantité adaptée

Farines, légumes, céréales… il existe aujourd’hui quantité d’aliments et de produits commercialisés « en vrac ». L’objectif de cette formule d’achat est de limiter au maximum l’achat de produits avec un bel emballage marketing qui n’a pour seule vocation que de décorer l’intérieur de vos poubelles ! L’autre avantage de l’achat en vrac, c’est que vous pouvez n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin et uniquement ce que vous allez effectivement consommer. Fini donc le gaspillage alimentaire !

Privilégier les sacs réutilisables

Toujours dans le registre des courses, ayez l’habitude d’emmener avec vous des sacs réutilisables. Vous éviterez l’utilisation de sacs en plastique à usage unique qui finissent très souvent à la poubelle. Pour l’achat de produits comme des épices, des olives, etc., n’hésitez pas à avoir sous la main des contenants adaptés comme ceux commercialisés par une célèbre marque.

Adopter le « fait maison »

Déodorant, gel douche, dentifrice, biscuits, il est possible de réaliser soi-même de nombreuses choses ! Le Web regorge de tutoriels et blogs spécialisés dans ce domaine.

Installer un composteur

Rien de tel qu’un composteur pour réduire ses déchets ! Dans le même registre, vous pouvez décider d’adopter des poules, bien connues pour apprécier les déchets de table.

Renoncer à la publicité

La plupart des personnes qui reçoivent des publicités dans leur boîte aux lettres se contentent de les feuilleter à la va-vite, quand elles ne les envoient pas directement à la poubelle. En apposant une étiquette « stop pub » sur votre boîte aux lettres, vous réduisez vos déchets d’environ 15 kg/an !

La réparation plutôt que l’achat

Dans notre société actuelle, nous avons davantage tendance à acheter plutôt qu’à réparer un objet. La réparation d’un objet permet pourtant de réduire les déchets de façon importante et de profiter plus longtemps de ses équipements.

Réagir à cet article
nov.21

Comment réduire sa facture de chauffage l'hiver ?

La démarche

Pour lutter contre les températures hivernales, nous sommes nombreux à faire fonctionner les radiateurs à plein régime. Il existe toutefois quelques astuces simples pour vivre confortablement chez soi tout en réduisant sa facture de chauffage.

Inspecter la maison

Un espace ajouré de quelques centimètres sous une porte ou sur une fenêtre suffit à laisser s’échapper la chaleur vers l’extérieur. Pour réduire votre facture de chauffage en hiver, pensez à inspecter votre maison à la recherche du moindre « trou d’air ».

Optimiser l’efficacité des radiateurs

Pour tirer profit au maximum de la chaleur dégagée par vos radiateurs, veillez à ce que rien n’entrave la bonne circulation de l’air chaud. On évite ainsi de placer un meuble devant un radiateur.

Choisir la bonne température de chauffage

Autre astuce pour réduire la facture de chauffage en hiver : chauffer l’habitation à une température adaptée. Il est le plus souvent conseillé de chauffer une maison à une température de 19 °C dans les pièces de vie (salon, salle à manger, etc.), et à une température de 16 °C dans les chambres. Dans ce domaine, on considère qu’un degré de plus augmente la facture de chauffage de 7 % !

Programmer le chauffage

Rien de mieux que la programmation du chauffage pour réaliser des économies. Inutile par exemple de chauffer la maison alors qu’elle est vide ! Avec un programmateur, il est possible de maîtriser sa consommation de chauffage en fonction de ses besoins et de son mode de vie.

Fermer les portes et/ou les volets

Pour conserver la chaleur dans une pièce, prenez le réflexe de fermer les portes. Ce comportement vous permettra d’optimiser le chauffage dans chaque pièce de la maison. La nuit, ayez également l’habitude de fermer les volets pour limiter au maximum les déperditions de chaleur.

Isoler votre logement

En fonction des performances thermiques de votre logement, des travaux d’isolation peuvent enfin vous permettre de réduire votre facture de chauffage en hiver de façon importante.

Réagir à cet article
nov.21

Quels sont les matériaux les plus isolants pour la construction d'une maison ?

La démarche

Dans une construction, les performances d’isolation passent inévitablement par le bon choix de matériaux isolants. Certains se révèlent en effet plus performants que d’autres.

Les isolants sous vide

Nouveaux concurrents des matériaux isolants traditionnels, les isolants sous vide jouissent d’une réputation d’isolants très performants. Ils proposent une conductivité thermique comprise entre 0,0042 et 0,0050 W/m.K. Leur mise en œuvre par l’intérieur offre par ailleurs un gain d’espace considérable : 1 cm d’isolant sous vide correspond à 9 cm d’isolant en laine minérale.

Le polyuréthane, ou PUR

Parmi les matériaux isolants d’origine organique, le polyuréthane, ou PUR, est l’un de ceux qui assurent les meilleures performances d’isolation. Il affiche une conductivité thermique comprise entre 0,021 et 0,028 W/m.K.

Les isolants naturels

Les matériaux isolants naturels (laine de chanvre, ouate de cellulose, etc.) ont l’avantage de combiner performances d’isolation thermique et préservation de l’environnement. Plus chers à l’achat que des isolants classiques, ils participent à la construction d’une maison avec des matériaux écologiques et recyclables.

Les briques de cellulose pour la construction

Dans le domaine de la construction d’une maison, de nombreux isolants font progressivement leur apparition. Composées d’un mélange de ciment et de cellulose, les briques de cellulose font partie de ces matériaux isolants performants et écologiques à la fois. Elles garantissent une excellente isolation de la maison (thermique et acoustique) et une très bonne résistance aux moisissures et aux intempéries.

Les briques à base de champignons

Présentées comme les remplaçantes des isolants polystyrènes, les briques à base de champignons (ou mycélium) multiplient les atouts pour séduire les professionnels de la construction. Elles sont légères, biodégradables, anti-allergéniques et donc dotées d’un fort pouvoir isolant.

Les isolants en laine minérale

Rien de bien innovant ni de révolutionnaire avec ces matériaux isolants. Les isolants en laine minérale (laine de verre, laine de roche, etc.) ont toutefois le mérite d’être fabriqués à partir de matériaux naturels. Encore incontournables dans la construction d’une maison aujourd’hui, ils associent efficacité en termes d’isolation thermique et accessibilité sur le plan économique.

Réagir à cet article

Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii adhèrent à la charte Construction Propre.



Tous les cinq s’engagent dans un processus de développement durable visant à limiter les déchets issus de leurs réalisations dans le cadre du concept «Construction Propre®».

Facebook

Twitter

Youtube

Partenaires : Boucherie Centrale