Trier

La démarche Construction Propre vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus des constructions.

Propreté

Maintenir l'environnement de la construction dans un état de propreté sans abandonner, enfouir ni brûler les déchets.

Engagement

Mobiliser tous les acteurs de votre projet autour d'un objectif commun, dans une démarche de développement durable.

févr.24

Technitherm : un choix constructif cohérent

La démarche

Commercialisé par le groupe Plattard depuis début 2013, le TECHNITHERM® est un produit révolutionnaire s’inscrivant dans une démarche de construction durable.

Le TECHNITHERM® est un bloc fabriqué à partir de pierre ponce : une roche volcanique 100% naturelle sans cuisson ni traitement chimique, légère, recyclable et avec une résistance thermique accrue grâce à ses bulles d’air emprisonnées dans la roche. Ultra isolant, ce bloc béton nouvelle génération, répond aux exigences de la réglementation thermique 2012.

Fruit de la concertation entre différents acteurs (maçons, architectes, maîtres d’œuvre, constructeurs, bureaux d’étude, etc.), le bloc en lui-même diffère d’un bloc béton « classique ». Il dispose de nouvelles formes géométriques correspondant à un système de micro alvéoles. Sa rapidité de mise en oeuvre est un atout pour l’optimisation de la durée de la construction (30% de temps gagné).

Profitant des principales qualités du Technibloc® : un système modulaire unique, une bonne résistance mécanique, des joints minces (qui évitent les infiltrations d’eau de pluie)... le TECHNITHERM® permet une gestion optimale de l’eau (moins de 10 m3 de consommation d’eau pour une construction « moyenne ») et de l’énergie utilisées sur les constructions. Ainsi, le TECHNITHERM® est un élément majeur sur le plan environnemental (5 fois moins d’impact sur l’environnement qu’une construction « classique ») mais aussi économique. En effet, le bloc Technitherm se pose au mortier colle et existe en plusieurs longueurs de bloc, ce qui évite les coupes (économie non négligeable).

L’absence de coupe et l’utilisation limitée de ciment permettent d’éviter le bruit et la poussière sur les constructions et laisse une construction sans déchets ou autres nuisances (visuelles et sonores). La pénibilité du travail des artisans est également diminuée.

Ce mode constructif innovant est en parfaite cohérence avec la démarche CONSTRUCTION PROPRE et utilisé par la plupart de nos adhérents.

Réagir à cet article

Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii adhèrent à la charte Construction Propre.



Tous les cinq s’engagent dans un processus de développement durable visant à limiter les déchets issus de leurs réalisations dans le cadre du concept «Construction Propre®».

Facebook

Twitter

Youtube

Partenaires : Boucherie Centrale