Trier

La démarche Construction Propre vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus des constructions.

Propreté

Maintenir l'environnement de la construction dans un état de propreté sans abandonner, enfouir ni brûler les déchets.

Engagement

Mobiliser tous les acteurs de votre projet autour d'un objectif commun, dans une démarche de développement durable.

nov.21

Qu'est-ce qu'une maison à énergie positive ?

La démarche

Présentée comme la maison du futur, la maison à énergie positive intéresse de plus en plus de propriétaires. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce type de maison.

Qu’est-ce qu’une maison à énergie positive ?

La maison à énergie positive définit un concept révolutionnaire de maison capable de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Autrement dit, c'est une maison qui produit, seule, suffisamment d’énergie pour pouvoir couvrir tous les besoins énergétiques de ses occupants (chauffage, eau chaude, etc.) sans avoir besoin de recourir à une source d’énergie extérieure, et qui peut éventuellement revendre son excédent énergétique.

Quels sont les avantages d’une maison à énergie positive ?

Le principal avantage de la maison à énergie positive est de supprimer la consommation d’énergie extérieure. Les propriétaires de ce type de maison ne paient donc généralement plus de facture énergétique, et peuvent même faire des bénéfices liés à leurs installations. Sur le plan écologique, la maison à énergie positive a le mérite de faire appel à des énergies renouvelables. Elle participe ainsi à la préservation de la planète en limitant le recours à des énergies fossiles ou polluantes.

Quelles sont les limites ?

L’efficacité dépend de la qualité de la construction et, surtout, reste soumise aux aléas climatiques. Il est par exemple difficile de produire suffisamment d’énergie pour une maison individuelle à l’aide de panneaux solaires photovoltaïques dans une région ou à une période de l’année peu ensoleillée. La construction d’une maison à énergie positive présente également un surcoût, de l’ordre de 10 à 15 % par rapport à une maison plus traditionnelle. Ce surcoût à la construction est toutefois compensé à long terme par l’absence de dépenses énergétiques du ménage tout au long de l’année. La maison à énergie positive n’offre cependant que des possibilités limitées en termes d’architecture : oubliez par exemple une toiture plate empêchant la pose de panneaux solaires.

Réagir à cet article

Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii adhèrent à la charte Construction Propre.



Tous les cinq s’engagent dans un processus de développement durable visant à limiter les déchets issus de leurs réalisations dans le cadre du concept «Construction Propre®».

Facebook

Twitter

Youtube

Partenaires : Boucherie Centrale