Trier

La démarche Construction Propre vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus des constructions.

Propreté

Maintenir l'environnement de la construction dans un état de propreté sans abandonner, enfouir ni brûler les déchets.

Engagement

Mobiliser tous les acteurs de votre projet autour d'un objectif commun, dans une démarche de développement durable.

nov.21

Qu'est-ce que la construction durable ?

La démarche

Encouragée depuis de nombreuses années par le gouvernement français et les professionnels du bâtiment, la construction durable a le vent en poupe. Définition, principes, enjeux, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir à son sujet.

Construction durable : définition

Aussi appelée écoconstruction, la construction durable définit une méthode de construction ou de rénovation visant à optimiser les performances énergétiques d’un logement. Dans le même temps, la construction durable se doit de tout mettre en œuvre pour limiter l’impact de la construction sur l’environnement et pour assurer la plus grande qualité de vie possible aux occupants du logement. Le plus souvent, elle intègre dans le projet de construction le concept de l’ACV (pour Analyse du Cycle de Vie). Il s’agit d’une méthode d’évaluation destinée à mesurer l’impact environnemental d’un produit ou d’un service, depuis sa fabrication jusqu’à sa gestion en fin de vie. À noter que la construction durable est en lien étroit avec la réglementation thermique 2020 (RT 2020) qui encourage la construction de bâtiments et maisons à énergie positive (BEPOS).

Quels sont les enjeux ?

Les enjeux de la construction durable se déclinent dans les registres de l’environnement et de la qualité de vie. Sur le plan environnemental, l’écoconstruction donne la priorité aux matériaux de construction durable et recyclables tels que le chanvre, la brique de terre crue, la fibre de bois, la ouate de cellulose, la laine de mouton, etc. Elle prône également l’utilisation des énergies renouvelables (géothermique, solaire, bois, etc.), et invite les propriétaires ou locataires de la construction à mieux gérer les ressources. Côté occupants, la construction durable permet de profiter d’un logement sain (meilleure qualité de l’air intérieur) et d’un plus grand confort (isolation acoustique, isolation thermique, etc.). Elle garantit enfin des économies importantes sur la facture énergétique, une fois le coût des investissements initiaux amortis.

Réagir à cet article

Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii adhèrent à la charte Construction Propre.



Tous les cinq s’engagent dans un processus de développement durable visant à limiter les déchets issus de leurs réalisations dans le cadre du concept «Construction Propre®».

Facebook

Twitter

Youtube

Partenaires : Boucherie Centrale