Trier

La démarche Construction Propre vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus des constructions.

Propreté

Maintenir l'environnement de la construction dans un état de propreté sans abandonner, enfouir ni brûler les déchets.

Engagement

Mobiliser tous les acteurs de votre projet autour d'un objectif commun, dans une démarche de développement durable.

nov.21

La norme RT 2020

La démarche

Destinée à remplacer la norme RT 2012, la norme RT 2020 met l’accent sur la construction de maisons positives et économes en énergie.

Qu’est-ce que la norme RT 2020 ?

La norme RT 2020 définit la réglementation thermique applicable pour la construction de maisons neuves à l’horizon 2020. Il s’agit d’un ensemble de normes et de directives prévues pour contraindre les professionnels du bâtiment à construire des maisons positives et des maisons passives. Les décideurs cette norme ont souhaité attribuer comme objectif principal à cette norme la suppression du gaspillage énergétique.

La norme RT 2020 et la maison BEPOS

Elle introduit le concept de maison ou bâtiment BEPOS (la norme RT 2012, elle, mentionnait la construction BBC). Concrètement, il s’agit de construire des maisons et des bâtiments qui génèrent plus d’énergie qu’ils n’en consomment au quotidien. Les matériaux écologiques font leur apparition dans les différents stades de la construction (les briques de terre cuite ou le bois pour l’ossature, le chanvre ou la fibre de bois pour l’isolation, etc.). De la même manière, la norme RT 2020 encourage l’installation de dispositifs basés sur le principe des énergies renouvelables. Les constructions de la deuxième décennie du XXIe siècle devront ainsi mettre l’accent sur l’autoconsommation énergétique avec, par exemple, l’utilisation d’un puits canadien, de panneaux solaires thermiques, de ballons thermodynamiques, etc. Bien que plus coûteuses à la construction, les maisons RT 2020 et BEPOS promettent des économies sur le long terme.

La norme RT 2020 et les particuliers

Chose nouvelle avec la RT 2020, les particuliers sont désormais impliqués dans le processus de transition énergétique. Elle incite en effet les propriétaires et locataires d’un logement à adapter leurs comportements au regard des enjeux de la RT 2020. Il s’agit, par exemple, d’encourager les particuliers à acheter des appareils à faible consommation énergétique et à multiplier les comportements au quotidien pour réduire le gaspillage énergétique (éclairage, chauffage, etc.).

Réagir à cet article

Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii adhèrent à la charte Construction Propre.



Tous les cinq s’engagent dans un processus de développement durable visant à limiter les déchets issus de leurs réalisations dans le cadre du concept «Construction Propre®».

Facebook

Twitter

Youtube

Partenaires : Boucherie Centrale