Trier

La démarche Construction Propre vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus des constructions.

Propreté

Maintenir l'environnement de la construction dans un état de propreté sans abandonner, enfouir ni brûler les déchets.

Engagement

Mobiliser tous les acteurs de votre projet autour d'un objectif commun, dans une démarche de développement durable.

nov.21

Quels sont les matériaux les plus isolants pour la construction d'une maison ?

La démarche

Dans une construction, les performances d’isolation passent inévitablement par le bon choix de matériaux isolants. Certains se révèlent en effet plus performants que d’autres.

Les isolants sous vide

Nouveaux concurrents des matériaux isolants traditionnels, les isolants sous vide jouissent d’une réputation d’isolants très performants. Ils proposent une conductivité thermique comprise entre 0,0042 et 0,0050 W/m.K. Leur mise en œuvre par l’intérieur offre par ailleurs un gain d’espace considérable : 1 cm d’isolant sous vide correspond à 9 cm d’isolant en laine minérale.

Le polyuréthane, ou PUR

Parmi les matériaux isolants d’origine organique, le polyuréthane, ou PUR, est l’un de ceux qui assurent les meilleures performances d’isolation. Il affiche une conductivité thermique comprise entre 0,021 et 0,028 W/m.K.

Les isolants naturels

Les matériaux isolants naturels (laine de chanvre, ouate de cellulose, etc.) ont l’avantage de combiner performances d’isolation thermique et préservation de l’environnement. Plus chers à l’achat que des isolants classiques, ils participent à la construction d’une maison avec des matériaux écologiques et recyclables.

Les briques de cellulose pour la construction

Dans le domaine de la construction d’une maison, de nombreux isolants font progressivement leur apparition. Composées d’un mélange de ciment et de cellulose, les briques de cellulose font partie de ces matériaux isolants performants et écologiques à la fois. Elles garantissent une excellente isolation de la maison (thermique et acoustique) et une très bonne résistance aux moisissures et aux intempéries.

Les briques à base de champignons

Présentées comme les remplaçantes des isolants polystyrènes, les briques à base de champignons (ou mycélium) multiplient les atouts pour séduire les professionnels de la construction. Elles sont légères, biodégradables, anti-allergéniques et donc dotées d’un fort pouvoir isolant.

Les isolants en laine minérale

Rien de bien innovant ni de révolutionnaire avec ces matériaux isolants. Les isolants en laine minérale (laine de verre, laine de roche, etc.) ont toutefois le mérite d’être fabriqués à partir de matériaux naturels. Encore incontournables dans la construction d’une maison aujourd’hui, ils associent efficacité en termes d’isolation thermique et accessibilité sur le plan économique.

Réagir à cet article

Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii adhèrent à la charte Construction Propre.



Tous les cinq s’engagent dans un processus de développement durable visant à limiter les déchets issus de leurs réalisations dans le cadre du concept «Construction Propre®».

Facebook

Twitter

Youtube

Partenaires : Boucherie Centrale