Trier

La démarche Construction Propre vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus des constructions.

Propreté

Maintenir l'environnement de la construction dans un état de propreté sans abandonner, enfouir ni brûler les déchets.

Engagement

Mobiliser tous les acteurs de votre projet autour d'un objectif commun, dans une démarche de développement durable.

nov.21

Les labels de construction

La démarche

Les labels de construction délivrent de bonnes indications sur la qualité d’une maison ou d’un bâtiment au regard des préoccupations environnementales, énergétiques, etc. En voici quelques-uns.

La norme RT 2012

La RT 2012 est une norme plus qu’un label, mais elle permet de se faire une idée bien précise des performances énergétiques d’un logement. Amenée à être remplacée par la RT 2020, la norme RT 2012 impose aux professionnels du bâtiment la construction de maisons et/ou bâtiments efficaces sur le plan énergétique, et performants sur le plan de l’isolation.

La certification NF Maison Individuelle

La norme ou certification NF Maison Individuelle se présente comme une garantie pour toutes celles et ceux qui souhaitent faire construire une maison de qualité. Délivrée par le CEQUAMI, la certification NF Maison Individuelle vise à sécuriser les particuliers dans leur démarche de construction d’une maison. Elle fait partie des labels de construction qui vous apportent une certaine assurance et une garantie de livraison d’une habitation avec des prestations de qualité.

Le label Construction Propre

Le label Construction Propre est un label de construction qui rassemble des critères de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement. Il s’agit, principalement, de proposer la construction de maisons individuelles en adoptant une démarche de développement durable (choix des matériaux, réduction du volume des déchets, etc.).

Le label de performance environnementale Energie Positive et Réduction Carbone

Imaginé par l’Etat français, le label Energie Positive et Réduction Carbone s’adresse aux professionnels de la construction qui ont pour ambition de proposer des habitations passives ou des maisons à énergie positive.

Le label HPE

Le label HPE (pour Haute Performance Energétique) est un label délivré par l’Etat aux habitations construites avec pour objectif de limiter la consommation énergétique primaire (chauffage, eau, éclairage, etc.) au maximum (10 % de plus que les exigences fixées par la RT 2012). Lorsque la consommation énergétique est réduite de 20 %, le label THPE (Très Haute Performance Energétique) remplace le label de construction HPE.

Réagir à cet article

Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii adhèrent à la charte Construction Propre.



Tous les cinq s’engagent dans un processus de développement durable visant à limiter les déchets issus de leurs réalisations dans le cadre du concept «Construction Propre®».

Facebook

Twitter

Youtube

Partenaires : Boucherie Centrale