Trier

La démarche Construction Propre vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus des constructions.

Propreté

Maintenir l'environnement de la construction dans un état de propreté sans abandonner, enfouir ni brûler les déchets.

Engagement

Mobiliser tous les acteurs de votre projet autour d'un objectif commun, dans une démarche de développement durable.

avr.17

Le plâtre : recyclable à l’infini

En France, 50 000 tonnes de déchets de plâtre provenant de constructions (neuf ou rénovation) ou déconstructions ont été recyclées en 2012. Cela représente 15% de ce qu’il est possible de recycler *.

Avec Construction Propre, les artisans adhérents trient systématiquement les déchets issus de leurs constructions, notamment le plâtre.

Les déchets de placo plâtre issus des constructions labélisées Construction Propre sont collectés par notre partenaire Serdex puis revalorisés par un autre partenaire, Nantet.

Parmi les déchets de plâtre collectés :

  • 92% sont transformés en gypse (matière 1ère du plâtre),
  • 5% sont transformés en papier,
  • 3% sont transformés en complexes isolants (laine et polystyrène).

Ainsi, le plâtre (quel que soit le type : résistant au feu, dédié à l’isolation acoustique, résistant à l’humidité, etc.) est un matériau pouvant être revalorisé à l’infini.

En France, les réserves de gypses s’épuisent et il est actuellement moins cher pour un artisan de confier ses déchets à un collecteur plutôt que de les mettre en déchetterie. Ainsi, la revalorisation du plâtre répond à un réel impératif environnemental et économique.

*  Source : Batiweb

Réagir à cet article

Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii adhèrent à la charte Construction Propre.



Tous les cinq s’engagent dans un processus de développement durable visant à limiter les déchets issus de leurs réalisations dans le cadre du concept «Construction Propre®».

Facebook

Twitter

Youtube

Partenaires : Boucherie Centrale