Trier

La démarche Construction Propre vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus des constructions.

Propreté

Maintenir l'environnement de la construction dans un état de propreté sans abandonner, enfouir ni brûler les déchets.

Engagement

Mobiliser tous les acteurs de votre projet autour d'un objectif commun, dans une démarche de développement durable.

nov.21

Le cycle du recyclage

La démarche

Omniprésent dans notre société actuelle, et dans tous les domaines (professionnel, privé, etc.), le recyclage répond à un processus, ou cycle, bien particulier.

Le recyclage en quatre étapes

Il est assez courant de résumer le cycle du recyclage à quatre étapes :

  • L’achat : avant de basculer dans la catégorie des déchets, un produit est d’abord et avant tout un objet fabriqué puis acheté par un individu. A priori anodine, cette étape conditionne le cycle du recyclage. On ne recycle pas de la même manière des céréales achetées en vrac et des céréales emballées dans un sachet plastique, lui-même conditionné dans une boîte en carton. De plus, il est déjà possible de réduire les déchets dès cette étape, notamment en utilisant ses propres contenants ;
  • La consommation : c’est l’étape qui fait basculer le produit dans la catégorie déchet. À noter qu’en fonction des produits, cette étape peut prendre quelques minutes seulement (consommation d’un soda en canette) à plusieurs années (consommation d’un matériau isolant pour renforcer l’isolation thermique d’une maison) ;
  • Le tri : lorsqu’il est arrivé en fin de vie, un produit entre dans une phase de tri. Il s’agit ici d’encourager le tri sélectif pour que chaque produit, chaque déchet, puisse parvenir à la 4e et dernière étape du cycle de recyclage dans les meilleures conditions ;
  • Le recyclage : une fois triés, les déchets font l’objet d’un recyclage par des entreprises spécialisées dans ce secteur. La plupart des déchets recyclés sont ensuite utilisés pour la fabrication de nouveaux produits (matériaux de construction, produits textiles, etc.). Lorsque c’est le cas, un nouveau cycle se met alors en place (retour à l’étape 1).

Cycle de recyclage : quels sont les enjeux ?

À travers ce cycle, on distingue deux enjeux majeurs :

  • La diminution de la pollution liée à la dégradation des produits et matériaux ;
  • La préservation des ressources naturelles grâce à l’utilisation de matières déjà existantes plutôt que de nouvelles matières.

Réagir à cet article

Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii adhèrent à la charte Construction Propre.



Tous les cinq s’engagent dans un processus de développement durable visant à limiter les déchets issus de leurs réalisations dans le cadre du concept «Construction Propre®».

Facebook

Twitter

Youtube

Partenaires : Boucherie Centrale