Trier

La démarche Construction Propre vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus des constructions.

Propreté

Maintenir l'environnement de la construction dans un état de propreté sans abandonner, enfouir ni brûler les déchets.

Engagement

Mobiliser tous les acteurs de votre projet autour d'un objectif commun, dans une démarche de développement durable.

nov.21

Comment réduire ses déchets ?

La démarche

Pour participer, à votre manière, à la préservation de l’environnement, il existe quelques gestes simples à adopter au quotidien, comme réduire vos déchets. Voici quelques conseils pour le faire.

Acheter les produits en vrac, et en quantité adaptée

Farines, légumes, céréales… il existe aujourd’hui quantité d’aliments et de produits commercialisés « en vrac ». L’objectif de cette formule d’achat est de limiter au maximum l’achat de produits avec un bel emballage marketing qui n’a pour seule vocation que de décorer l’intérieur de vos poubelles ! L’autre avantage de l’achat en vrac, c’est que vous pouvez n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin et uniquement ce que vous allez effectivement consommer. Fini donc le gaspillage alimentaire !

Privilégier les sacs réutilisables

Toujours dans le registre des courses, ayez l’habitude d’emmener avec vous des sacs réutilisables. Vous éviterez l’utilisation de sacs en plastique à usage unique qui finissent très souvent à la poubelle. Pour l’achat de produits comme des épices, des olives, etc., n’hésitez pas à avoir sous la main des contenants adaptés comme ceux commercialisés par une célèbre marque.

Adopter le « fait maison »

Déodorant, gel douche, dentifrice, biscuits, il est possible de réaliser soi-même de nombreuses choses ! Le Web regorge de tutoriels et blogs spécialisés dans ce domaine.

Installer un composteur

Rien de tel qu’un composteur pour réduire ses déchets ! Dans le même registre, vous pouvez décider d’adopter des poules, bien connues pour apprécier les déchets de table.

Renoncer à la publicité

La plupart des personnes qui reçoivent des publicités dans leur boîte aux lettres se contentent de les feuilleter à la va-vite, quand elles ne les envoient pas directement à la poubelle. En apposant une étiquette « stop pub » sur votre boîte aux lettres, vous réduisez vos déchets d’environ 15 kg/an !

La réparation plutôt que l’achat

Dans notre société actuelle, nous avons davantage tendance à acheter plutôt qu’à réparer un objet. La réparation d’un objet permet pourtant de réduire les déchets de façon importante et de profiter plus longtemps de ses équipements.

Réagir à cet article

Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii adhèrent à la charte Construction Propre.



Tous les cinq s’engagent dans un processus de développement durable visant à limiter les déchets issus de leurs réalisations dans le cadre du concept «Construction Propre®».

Facebook

Twitter

Youtube

Partenaires : Boucherie Centrale