Trier

La démarche Construction Propre vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus des constructions.

Propreté

Maintenir l'environnement de la construction dans un état de propreté sans abandonner, enfouir ni brûler les déchets.

Engagement

Mobiliser tous les acteurs de votre projet autour d'un objectif commun, dans une démarche de développement durable.

nov.21

Comment réduire sa facture de chauffage l'hiver ?

La démarche

Pour lutter contre les températures hivernales, nous sommes nombreux à faire fonctionner les radiateurs à plein régime. Il existe toutefois quelques astuces simples pour vivre confortablement chez soi tout en réduisant sa facture de chauffage.

Inspecter la maison

Un espace ajouré de quelques centimètres sous une porte ou sur une fenêtre suffit à laisser s’échapper la chaleur vers l’extérieur. Pour réduire votre facture de chauffage en hiver, pensez à inspecter votre maison à la recherche du moindre « trou d’air ».

Optimiser l’efficacité des radiateurs

Pour tirer profit au maximum de la chaleur dégagée par vos radiateurs, veillez à ce que rien n’entrave la bonne circulation de l’air chaud. On évite ainsi de placer un meuble devant un radiateur.

Choisir la bonne température de chauffage

Autre astuce pour réduire la facture de chauffage en hiver : chauffer l’habitation à une température adaptée. Il est le plus souvent conseillé de chauffer une maison à une température de 19 °C dans les pièces de vie (salon, salle à manger, etc.), et à une température de 16 °C dans les chambres. Dans ce domaine, on considère qu’un degré de plus augmente la facture de chauffage de 7 % !

Programmer le chauffage

Rien de mieux que la programmation du chauffage pour réaliser des économies. Inutile par exemple de chauffer la maison alors qu’elle est vide ! Avec un programmateur, il est possible de maîtriser sa consommation de chauffage en fonction de ses besoins et de son mode de vie.

Fermer les portes et/ou les volets

Pour conserver la chaleur dans une pièce, prenez le réflexe de fermer les portes. Ce comportement vous permettra d’optimiser le chauffage dans chaque pièce de la maison. La nuit, ayez également l’habitude de fermer les volets pour limiter au maximum les déperditions de chaleur.

Isoler votre logement

En fonction des performances thermiques de votre logement, des travaux d’isolation peuvent enfin vous permettre de réduire votre facture de chauffage en hiver de façon importante.

Réagir à cet article

Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii adhèrent à la charte Construction Propre.



Tous les cinq s’engagent dans un processus de développement durable visant à limiter les déchets issus de leurs réalisations dans le cadre du concept «Construction Propre®».

Facebook

Twitter

Youtube

Partenaires : Boucherie Centrale