Trier

La démarche Construction Propre vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus des constructions.

Propreté

Maintenir l'environnement de la construction dans un état de propreté sans abandonner, enfouir ni brûler les déchets.

Engagement

Mobiliser tous les acteurs de votre projet autour d'un objectif commun, dans une démarche de développement durable.

juil.03

Comment rafraichir votre intérieur sans climatisation ?

La démarche

Obligatoire depuis plus de deux ans, la Réglementation Thermique 2012 a révolutionné les performances thermiques des maisons et introduit la notion de Température Intérieure Conventionnelle. Sa limitation vise à assurer en été, un bon niveau de confort et à éviter les surchauffes sans qu’il soit nécessaire de climatiser. Mais durant les périodes de forte chaleur, comment rafraichir votre intérieur sans climatisation ?

Penser aux plantes vertes

Véritables alliées et remparts contre la chaleur, elles permettent de :

  • Filtrer les rayons du soleil (plantes grimpantes en façade),
  • Humidifier et rafraîchir vos murs (via l'évapotranspiration, phénomène qui permet aux plantes de transférer l'eau du sol vers l'air par le biais de leur transpiration),
  • Lutter contre la pollution et rendre l'air plus respirable (lierre par exemple).

Eteindre les appareils électroménagers

Un appareil électroménager dégage beaucoup de chaleur. Maitriser cette chaleur permet de réguler la température de votre maison individuelle. Comment maitriser cette chaleur ? Évitez le mode veille. Dépoussiérez fréquemment vos appareils pour éviter la surchauffe. Utilisez des ampoules à LED qui ne chauffent presque pas et consomment moins d'énergie.

Humidifier l’air

Humidifier un lieu permet de rafraîchir ce dernier car les gouttelettes en suspension dans l'air absorbent la chaleur. Comment faire ? Vaporiser de l'eau dans l'air avec un brumisateur, étendre un drap mouillé devant une fenêtre ouverte, arroser les balcons et les terrasses, sont des solutions efficaces.

Ouvrir les fenêtres la nuit

Ouvrir vos fenêtres la nuit en les refermant au matin vous permettra de stocker l'air frais en journée. Pour une meilleure ventilation, ouvrez plusieurs fenêtres orientées vers des directions opposées, pour créer un courant d’air.

Privilégier des façades de couleur claire

Au moment de la réalisation de votre maison individuelle, privilégiez des couleurs claires pour votre façade et vos volets (les couleurs clairs renvoient un grand pourcentage des rayons solaires et donc évite la surchauffe).

Privilégier les matériaux « lourds »

Plus votre maison aura une masse élevée et plus les transferts de température entre l'extérieur et l'intérieur seront décalés dans le temps (inertie). Lors de la construction de votre maison individuelle, privilégiez donc des matériaux lourds et compacts comme les blocs de béton ou la brique.

Penser aux stores et brises soleil

Avec une maison RT 2012, les pièces de jour sont le plus souvent  orientées « sud » pour capter les calories l'hiver, ces pièces doivent donc être protégées du soleil par des volets et autres dispositifs d'ombrage (brise-soleil, débords de toiture, etc.).

Protéger les vitres des rayons infrarouges

Les  vitres laissent passer les rayons infrarouges responsables de la sensation de chaleur. Comment filtrer ces rayons ? Installez des volets roulants (ouverture régulée en fonction de la température et de la lumière extérieure), collez des films anti-infrarouges, transparents, ils laissent entrer la lumière tout en préservant la température de votre intérieur.

Adopter ces quelques gestes vous permettra de préserver votre bien-être et votre planète, n’hésitez plus !

Réagir à cet article

Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii adhèrent à la charte Construction Propre.



Tous les cinq s’engagent dans un processus de développement durable visant à limiter les déchets issus de leurs réalisations dans le cadre du concept «Construction Propre®».

Facebook

Twitter

Youtube

Partenaires : Boucherie Centrale