Trier

La démarche Construction Propre vise le tri, le recyclage et la valorisation des déchets issus des constructions.

Propreté

Maintenir l'environnement de la construction dans un état de propreté sans abandonner, enfouir ni brûler les déchets.

Engagement

Mobiliser tous les acteurs de votre projet autour d'un objectif commun, dans une démarche de développement durable.

nov.21

Comment améliorer la qualité de l'air intérieur ?

La démarche

Il existe quelques astuces simples à mettre en œuvre pour lutter contre la pollution extérieure et améliorer la qualité de l’air intérieur. En voici quelques-unes.

Aérer, aérer, et aérer

Une maison saine est une maison qui est quotidiennement aérée ! Pour améliorer la qualité de l’air intérieur, il est indispensable de renouveler celui-ci au moins une fois par jour. Le matin et/ou le soir, prenez l’habitude d’ouvrir les fenêtres des chambres et des autres pièces de la maison pendant environ 15 minutes, même en hiver (pensez à programmer votre chauffage en conséquence). Dans les pièces de la maison les plus humides (salle de bains, cuisine), veillez à entretenir régulièrement votre système de ventilation. Dans l’ensemble de la maison, faites tout aussi régulièrement contrôler votre installation de chauffage.

Adopter les bons comportements

S’il est difficile de lutter contre les pollutions extérieures, il est en revanche assez facile de limiter la pollution intérieure que l’on engendre soi-même par son comportement. Évitez, par exemple, la multiplication des parfums d’intérieur ou l’usage de bâtons d’encens. De la même manière, les fumeurs auront tout intérêt à associer la cigarette à un bon bol d’air frais à l’extérieur. Toujours dans le registre des bons comportements à adopter pour améliorer la qualité de l’air intérieur, prenez l’habitude de réserver, lorsque c’est possible, vos grands travaux de bricolage pour l’été. Vous pourrez ainsi plus facilement et plus longuement aérer votre logement.

Choisir les bons produits

Pour l’entretien de votre maison, privilégiez les produits naturels ou écolabellisés aux produits contenant des substances chimiques et polluantes. Il existe depuis plusieurs années une classification des produits en fonction de leurs émissions en polluants volatiles. Un produit classé « A+ » est beaucoup moins polluant qu’un produit classé « C ». Dans la mesure du possible, n’utilisez que les produits dont vous avez réellement besoin et soyez attentif à respecter les précautions d’emploi.

Réagir à cet article

Demeures Caladoises, Maisons Punch, Maisons Primarêve, Art et Traditions Méditerranée et Cerfii adhèrent à la charte Construction Propre.



Tous les cinq s’engagent dans un processus de développement durable visant à limiter les déchets issus de leurs réalisations dans le cadre du concept «Construction Propre®».

Facebook

Twitter

Youtube

Partenaires : Boucherie Centrale